L'association

L’« Association 2021 – Orgue de Compesières » et abrégée « Orgue 21 » a été créée en février 2021 pour accompagner la construction du nouvel orgue.

Ses objectifs :

Ses acteurs :

Membres du Comité

Président : Christophe Renaud
Secrétaire : Michel Favre
Trésorier : Jean-Marie Menu

Membres

Inès Micheli
André Crettenand
Pascal Menu

Représentant de la Paroisse

Bernard Blondin

Organiste-Expert pour la construction de l'orgue

Talentueux organiste, Diego Innocenzi est fier de compter au Conservatoire de Musique de Genève, la plus grande classe d’orgue de Suisse. Son expertise et ses conseils avisés permettront de nous guider et de nous accompagner à la réalisation du nouvel instrument.

Diego Innocenzi est titulaire des orgues du Victoria Hall et des temples de Vandœuvres et de  Saint-Gervais à Genève. Il enseigne aussi l’orgue au Conservatoire de Musique de Genève. 

Né en Argentine en 1971, Diego Innocenzi a commencé ses études musicales à Buenos Aires  où il a obtenu un diplôme de piano et a été titulaire de l’orgue Cavaillé-Coll de la cathédrale  de San Isidro, sa ville natale. 

Il poursuit sa formation au Conservatoire de Musique de Genève dans la classe de Lionel  Rogg où il remporte un premier Prix de virtuosité en 1999 puis auprès de Marie-Claire Alain  à Paris. Il entre ensuite dans la classe de direction chorale de Michel Corboz au  Conservatoire de Musique de Genève, où il obtient le Diplôme de chef de chœur en 2003. 

Depuis de nombreuses années, Diego Innocenzi mène des recherches sur l’interprétation  historique de la musique sacrée et du répertoire pour orgue des XIXe et XX esiècles qui l’ont  conduit à donner des conférences et des master-classes en Europe et aux États-Unis. Ces  investigations ont débouché sur plusieurs enregistrements d’œuvres pour la plupart inédites  pour le label Aeolus : intégrale de l’œuvre pour orgue et des motets de César Franck en deux  volumes en collaboration avec Les solistes-de-Lyon-Bernard Tétu ; double album d’œuvres  inédites pour orgue d’Edouard Batiste ; musique de chambre avec orgue de Théodore  Dubois.

Afin de renouveler la forme des concerts d’orgue et de musique sacrée, il a organisé le Festival d’automne à Vandœuvres consacré à la musique de chambre avec orgue (2002- 2010), des cycles de cultes choraux et de cultes cantates, des marathons d’orgue lors des Fêtes de la musique de Genève, un Festival de Psaumes dans le cadre de Calvin-09 et des spectacles mêlant danse contemporaine, vidéo-projection et orgue. Diego Innocenzi s’est produit dans le monde entier, en Europe, aux États- Unis, en Amérique latine et en Russie. Il est actuellement directeur artistique du Festival d’orgue de Chamonix.

Photo @Denis Félix

Claire Haugrel


Trait d’union entre la paroisse, l’architecte, l’expert, la Manufacture Eule et les différents artisans, nous sommes heureux d’avoir Claire Haugrel comme directrice générale d’Orgue 21.

En possession de ses Licences d’agent artistique (CH – FR), d’une maîtrise fédérale de Relations Publiques, d’un diplôme fédéral de gestion d’entreprise à but non lucratif, et de ses diplômes de chant et de piano, Claire Haugrel est destinée à entrer dans le monde des arts.

Femme amoureuse de la découverte humaine, des arts en général, Claire Haugrel a traversé sa carrière portée par la passion de la musique, du chant et du piano qu’elle pratique depuis son enfance.

Après des études académiques traditionnelles et un court passage dans le monde du business de pierres précieuses, son parcours prend une autre couleur quand on lui propose un poste, en France, lors de la création de l’Orchestre des Pays de Savoie. C’est là que sa vraie carrière commence.

De responsable des relations publiques, très vite, on lui confie l’administration artistique de l’orchestre. Elle se glisse dans ses fonctions avec l’immense plaisir de travailler désormais au plus près de la musique classique, au service des musiciens.

Pendant dix ans de carrière, elle comprend que sa vraie place est là, au cœur-même des arts et de la vie musicale. Devenue ensuite agent artistique, elle crée sa propre agence en Suisse et en France, l’agence DaCapo qu’elle dirige depuis 30 ans.

Après avoir travaillé pendant quelques années auprès des meilleurs ensembles de musique baroque (Concerto Köln, Ensemble 415), cette professionnelle passionnée est appelée au Maroc pour mettre sur pied un festival international de musique à Ouarzazate : « Les Symphonies du Désert ». Deux ans de travail assidu, de contacts internationaux et le montage d’un festival haut de gamme qui remplira ses engagements en vue du développement du grand sud marocain.

Après cette réalisation de cette entreprise d’envergure, elle prend la  décision de rentrer en Suisse et, dès 1999 est appelée au Secrétariat Général de la Société des Arts au Palais de  l’Athénée.

Comme la Société des Arts ne possède pas de section de musique,  elle met sur pied les Jeudis du Piano, qu’elle mènera avec passion au cours de ces 20 années  passées au service des jeunes pianistes en début de carrière.

 Au sein de cette saison musicale, elle créé un concours qui permet aux lauréats d’être propulsés sur les plus belles scènes :  Le Festival des Serres d’Auteuil à Paris, le Festival Menuhin de Gstaad, le Festival Piano à St Ursanne etc….. 

Des Jeudis du Piano sont sortis plusieurs « grands noms » actuels tels que Louis Schwyzgebel, Christian Chamorel, Denis Kozhukhin, Tanguy de Williencourt  entre autres, la plus célèbre d’entre eux étant Khatia Buniatishvili qui est invitée dans les plus grandes salles de concerts, joue avec les meilleurs orchestres internationaux et qui sillonne le monde entier.

Depuis plus de 17 ans Claire Haugrel est directrice générale des Musicales de Compesières  qu’elle mène avec enthousiasme et passion, mettant toutes ses relations professionnelles au service de ces concerts et des musiciens qu’elle invite.

Au fil des ans, Claire Haugrel est reconnue pour être devenue une  professionnelle incontournable dans le monde de la musique et une  réelle «découvreuse de  talents».