Pourquoi un nouvel orgue ?

Depuis la création des Musicales de Compesières en 2007, l’orgue ne convainquant pas les musiciens, n’a jamais pu être associé à un concert ou se faire entendre en soliste. Son rôle est exclusivement lié à la liturgie. Ne pouvant servir aucun style de musique dignement, nous avons commandé en 2011 un rapport sur l’état de l’orgue pour explorer les possibilités d’améliorations de l’instrument.

Une association autonome et indépendante a été créée en février 2021 pour soutenir ce projet d’envergure et unique dans le Canton.

Accompagnés par un organiste-expert, Diego Innocenzi, titulaire des grandes orgues du Victoria-Hall, des temples de Saint-Gervais et Vandœuvres et professeur au Conservatoire de Musique de Genève l’aventure a commencé !

Six manufactures d’orgues européennes ont été contactées et plusieurs projets ont été soumis qui conservaient l’orgue actuel ou non. Le projet proposé par la Manufacture Hermann Eule (Allemagne) a été retenu à l’unanimité pour ses qualités exceptionnelles.

« En étudiant le paysage organistique genevois, j’ai pu constater que la plupart des instruments romantiques construits entre la moitié du XIXème et le début du XXème siècles ont été modifiés ou détruits. Après avoir étudié les possibilités avec les différentes manufactures d’orgues, il est apparu qu’une restauration de l’orgue Tschanun n’était pas envisageable : trop coûteuse pour peu de résultat dans un instrument toujours de taille réduite. Ainsi, le projet de construction d’un orgue neuf a pris corps.

« À Genève, l’esthétique romantique allemande n’est représentée que par le petit orgue Walcker de la chapelle des Macchabées à la cathédrale Saint-Pierre. Il m’a semblé judicieux de remédier à ce manque. Le nouvel orgue de Compesières s’inspirera des instruments allemands construits dans la seconde moitié du XIXème siècle. L’acoustique généreuse de l’église permettra au nouvel orgue de sonner d’une manière harmonieuse. » Diego Innocenzi

Dates-clés
Quel orgue pour l'église de Compesières ?
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Orgue Tschanun

Orgue Eule

Description du projet de la Manufacture Hermann Eule

Le nouvel orgue prendra place dans le buffet actuel, restauré et agrandi. Une nouvelle console en fenêtre sera construite. L’instrument sera inspiré des orgues construits par Friedrich Ladegast (1818-1905) et dont les plus célèbres sont ceux des cathédrales de Merseburg et de Schwerin ainsi que celui de la Nikolaikirche de Leipzig restauré et agrandi par la manufacture Eule.

Le buffet de 1922, de style néoclassique s’approche de l’esthétique du buffet de l’orgue Ladegast du Musikverein de Vienne (1872). Nous avons jugé bon de conserver ce buffet, de le restaurer et de l’agrandir dans le même style. La répartition des 3 plate-faces permettra l’intégration harmonieuse et cohérente d’une nouvelle console en fenêtre.

Conception sonore 

Pour un orgue dans le style du romantisme allemand, l’idéal en matière de sonorité est incarné par un des plus importants facteurs du milieu du XIXème siècle : Friedrich Ladegast (1818-1905), originaire d’Allemagne centrale. Il fut l’un des 3 facteurs d’orgues qui marquèrent leur époque, avec Eberhard Friedrich Walcker (1794-1872) et Johann Friedrich Schulze (1793-1858). Il conçut un orgue dynamique et orchestral, idéal pour rendre la musique du XIXème siècle. Dans ses instruments, il alliait à cette dynamique un large éventail de jeux de fonds et un majestueux Tutti, mais sans le mordant des mixtures baroques et sans forcer sur la puissance des anches comme c’est le cas dans l’orgue symphonique français.

Voici sa composition :

I : Hauptwerk (C-c »’)II : Oberwerk (Schwellwerk, C-c’’’)III : Echowerk (Schwellwerk, C-c’’’)Pedal (C-g’)
Bordun 16‘Lieblich Gedackt 16‘Viola d’amour 8′Untersatz 32’
Principal 8‘Geigenprincipal 8‘Flauto traverso 8′Violon 16’
Viola di Gamba 8‘Salicional 8’Zartflöte 4′Subbaß 16’
Flauto amabile 8‘Lieblich Gedackt 8‘Aeoline 16‘ (anches libres)Gedacktbaß 16’ 
Rohrflöte 8‘Unda maris 8’ ab c° Principalbaß 8’
Octave 4‘Fugara 4’ Violoncello 8’
Spitzflöte 4‘Flaut minor 4’ Baßflöte 8’
Quinte 2 2/3‘Nasard 2 2/3’ Octavbaß 4’
Octave 2‘Waldflöte 2’ Posaune 16‘
Mixtur 4fach 2‘Progressio 2-4fach 2’ Trompetenbaß 8’
Cornett 2-4fach 2 2/3’Clarinette 8′ (anches libres)  
Trompete 8‘Oboe 8‘   
 Tremulant  
Accouplements : III/I, III/II, II/I, III/P, II/P, I/P  
Pédales d’expressions à balanciers pour les claviers II et III  
Crescendo Walze   
Combinateur électronique