Le lieu

Le site de Compesières, avec son église et son château constitue un ensemble architectural exceptionnel puisant ses racines dans le Moyen Age.

L’église Saint-Sylvestre

L’ancienne paroisse de Compesières s’étendait aux hameaux situés entre les paroisses de Bardonnex (qui comprenait Lathoy, aujourd’hui en France), et Bossey (qui comprend alors Landecy et Évordes). Après la période bernoise, la paroisse catholique s’agrandit et s’étend de Plan-les-Ouates à Landecy et englobe l’ancienne paroisse de Bardonnex. C’est dans ces limites qu’est créée la commune de Compesières à l’époque française.

L’église de Compesières est dédiée à Saint-Sylvestre. Les fouilles réalisées dans l’église actuelle en 2005-2006 ont montré l’existence d’un bâtiment dédié au culte depuis les Ve et VIe siècles. Un nouveau sanctuaire est construit à partir du IXe siècle et progressivement agrandi à l’époque carolingienne alors que la population s’accroît dans les campagnes.

En 1270, l’évêque de Genève fit don de l’église de Compesières à l’Ordre des hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem qui se trouve sur l’un des principaux itinéraires de pèlerinage à Saint-Jacques de Compostelle. Ils agrandissent considérablement l’édifice au XIIIe siècle en adjoignant une puis deux chapelles.

Le XVIe siècle est marqué par les idées de la Réforme à Genève. L’église est affectée au culte réformé jusqu’en 1567 date à laquelle les terres de Compesières sont restituées à la Savoie. L’église est largement transformée jusqu’au milieu du XVIIe siècle puis au XVIIIe siècle. Le clocher a été détruit pendant la Révolution française puis reconstruit en 1805 et l’église actuelle est bâtie en 1834-35.

En 1953-54, à l’initiative du chanoine Adrien Dusselier, l’église est entièrement restaurée. La nef perd sa voûte et il fait construire un plafond composé de 165 caissons de bois. Un nouvel autel à deux niveaux est érigé : un pour les messes ordinaires et un, surélevé, pour les fêtes. De nouveaux vitraux non figuratifs sont installés ainsi qu’un chauffage électrique.

Cinquante ans plus tard, alors que le chauffage électrique doit être remplacé, les responsables de la paroisse ont dû laisser la place aux archéologues cantonaux avant de pouvoir intervenir. Les fouilles se sont étalées entre 2004 et 2005 avant que l’église ne soit restaurée avec soin puis inaugurée en 2006. A cette occasion des acousticiens ont permis à ce lieu d’acquérir une des meilleures acoustiques de la région.

Sources : L’église Saint-Sylvestre de Compesières, Jean Terrier et Isabelle Plan, Ed. Slatkine, 2011
Photos : ©Jacques Philippet

L’orgue Tschanun

L’orgue de l’église de Compesières a été construit en 1922 par les facteurs genevois Gustave et Adolphe Tschanun. Il a été rénové en 1954 lors de la restauration de l’église puis modifié en 1977 et en 2009. Les transmissions pneumatiques ont été remplacées par un système électropneumatique. Sa composition d’origine a été fortement altérée pour pouvoir aborder la musique baroque et l’ensemble de la tuyauterie n’est plus homogène et cohérent. Aujourd’hui, l’orgue de Compesières est un instrument de petite taille tentant de regrouper deux esthétiques qui ne se marient pas harmonieusement.

I : Grand orgue (C-g’’’) 
II : Récit expressif (C-g’’’) 
Pédale (C-f’) 
Montre 8'
Bourdon 8'
Soubasse 16'
Flûte harmonique 8‘
Gambe 8'
Bourdon 8' (extension)
Bourdon à cheminée 8' (2009)
Voix céleste 8'
Flûte 4' (extension)
Prestant 4‘
Flûte 4’
 
Plein-jeu III (1977)
Doublette 2' (1977)
 
Cromorne 8‘ (1977)
Cornet III (1954)
 
 
Trompette 8'
 
 
Basson-Hautbois 8'
 
 
 
 
II-I, I-P, II-P
 
 
II-II 4', II-I 4'
 
 
Appel d’anches Récit
 
Crescendo