Retrouvez ci-dessous les nouvelles à venir
Newsletter n°1 - 30 Janvier 2025
Chers Amis de l’Orgue de Compesières,
Vite…. Il me reste un jour pour vous adresser mes vœux les plus sincères pour cette nouvelle année qui commence. Bonheur, joie, santé et de la musique qui inonde vos vies.
Pour nous, l’année 2025 est une GRANDE ANNEE ! Le 14 décembre prochain, le nouvel Orgue de Compesières inondera l’église de Compesières de musique.
L’inauguration promet d’être belle et retentissante. Désormais réservez cette date qui s’inscrira dans l’Histoire de Compesières. Après une grande et belle messe d’inauguration le matin, un repas communautaire sera organisé pour réunir les fidèles, les communiers, les chanteurs et les musiciens. Puis l’après-midi se continuera en musique. A 15h, le premier grand concert d’orgue seul sera donné par Diego Innocenzi, notre organiste-expert, mon complice des débuts qui m’a aidée à faire naître ce projet et qui le porte désormais sur les fonds baptismaux. Puis cette grande journée se clôturera en musique toujours, à 17h, avec un grand concert orgue et chant : la Messe Solennelle de Ste Cécile de Gounod chantée par un grand chœur réunissant le Chœur Renaissance, et de nombreux chanteurs des chœurs avoisinants : chœur de Compesières, bien sûr, l’Atelier Choral, chœur de Pontverre, chœur du Cern, chœur de Satigny….. L’orgue bien sûr et environ 80 chanteurs…. et vous ?
Le concert ne se fera pas sans vous…. Tout se terminera dans un « Hallelujah! » de Haendel que le public chantera avec le grand chœur pour fêter ce grand jour.
A CE JOUR : Le nouvel orgue de Compesières est désormais en construction à Bautzen, en Allemagne. La Manufacture Eule a démarré aussi l’année avec nous !
Durant tout l’automne, depuis notre présentation publique du 29 septembre dernier, les premiers travaux ont commencé.
Tout d’abord, la descente minutieuse du fronton, appelée « couronne » de l’ancien orgue, avec sa devise « Laudate Dominum Organo », afin d’être emmenée en Allemagne pour être restaurée, puis servir de modèle pour la nouvelle couronne agrandie du nouvel orgue.
Puis, au fil de l’automne jusqu’en janvier 2025, petit à petit l’ancien orgue de Compesières a été démonté et a désormais quitté l’église. Aujourd’hui, la place est vide !
Les travaux de préparation pour l’accueil du nouvel instrument sont menés au fil des mois par notre architecte, Charles Steiger. Une grande réunion de chantier s’est tenue avec les dirigeants de la Manufacture Eule, Christophe Renaud, président de l’Association 2021- Orgue de Compesières et Diego Innocenzi en présence de tous les artisans qui œuvreront à l’édifice de ce grand chantier.
Désormais tout est sur rails…. Tout se passe bien ! Nous sommes dans les temps et dans les budgets.
Je vous tiendrai informés au fil des travaux.
Musicalement vôtre,
Claire Haugrel
AVIS AUX AMATEURS : Du 12 au 15 juin 2025, un voyage à Bautzen se prépare afin de visiter la Manufacture Eule pour voir notre orgue en construction. Ce sera un moment fort et émouvant. Nous l’avions tant rêvé cet orgue ! Maintenant, il est là, bien réel.
Le voyage est ouvert à tous les gens intéressés.
Afin de recevoir toutes les informations, merci de me contacter au 079-637-23-28 ou sur mon mail : claire.haugrel@dacapo-ch.com